Les rôles du père mis en scène
En proposant la pièce « Pères », dans le cadre du PIVO (Pôle Itinérant en Val d’Oise), la Ville vous invite à découvrir une nouvelle forme théâtrale (le théâtre documentaire) tout en mettant en avant un sujet sociétal : la parentalité.
C’est le point de départ de la pièce de théâtre « Pères » qui nous invite à réfléchir sur l’évolution des modèles familiaux et sur le rééquilibrage des rôles entre les mères et les pères. Les deux comédiens (Laurent Barbot et Iannis Haillet) campent tour à tour des pères aimants, autoritaires, distants et déroulent ainsi une histoire sensible, drôle parfois, des paternités d’aujourd’hui, dans le huis clos d’un appartement.
Un bord de scène après la représentation
Pour cela, la pièce s’appuie sur un nouveau genre théâtral pour traiter le sujet. En effet, le théâtre documentaire offre un dispositif scénique qui s’appuie sur de la documentation (affiches, articles de journaux, statistiques) réelle. Ainsi, les récits des deux acteurs, Laurent Barbot et Iannis Haillet, reposent sur des témoignages de pères mais aussi d’informations et d’études de spécialistes (La CAF, sociologues, …). Si dans la forme vous retrouverez les codes d’une pièce de théâtre, le fond est tiré d’histoires vraies.
Et pour aller plus loin, un bord de scène sera proposé en fin de spectacle permettant au public d’échanger avec les comédiens et d’en savoir plus sur l’envers du décor.
« Pères, enquête sur les paternités d’aujourd’hui » (mise en scène Élise Chatauret et Thomas Pondevie) suivi d’un bord de scène
Le vendredi 24 novembre à partir de 20h, à la salle des fêtes
À partir de 12 ans, gratuit sur inscription auprès du Service culture : 01 34 05 20 45 ou culture@soisy-sous-montmorency.fr